Les enjeux de la migration des banques vers la norme ISO 20022
La norme ISO 20022 est un standard international basé sur les messages XML (extensible markup language) utilisé pour les échanges de données financières (paiements, prélèvements…) entre les entreprises et les banques, et aussi entre les institutions financières.
En Europe, l’espace unique de paiement en euros (SEPA) s’appuie déjà sur cette norme. Progressivement, la norme ISO 20022 se généralise pour offrir une norme commune et mondiale aux entreprises et aux institutions financières.
C’est dans ce cadre que SWIFT a demandé aux banques d’adopter d’ici à novembre 2025 l’ISO 20022 pour les échanges interbancaires transfrontaliers (virements internationaux) sur le réseau SWIFT et les virements de gros montants.
Quels bénéfices pour les entreprises?
L’adoption généralisée à la norme ISO 20022 par l’ensemble des acteurs du marché offre de réels bénéfices pour les entreprises, à savoir :
- L’élimination des étapes de conversions de fichiers par les banques dans le processus interbancaire et donc la perte potentielle de données
- Une réconciliation comptable et un suivi des paiements plus précis grâce à des données commerciales et de références clients présentes de bout en bout de la chaîne du paiement
- La transparence sur les informations relatives aux frais ou aux informations réglementaires
- Une automatisation du traitement des paiements avec moins d’intervention du back-office bancaire, permettant une exécution plus rapide des paiements et moins d’erreurs
Quels impacts pour les entreprises?
Les banques ne pourront pas imposer le changement de norme aux entreprises. Elles devront alors utiliser un convertisseur pour transformer les fichiers des entreprises aux normes SWIFT MT101 ou CFONB 320 (norme française pour les virements internationaux) en ISO 20022. Cependant, les entreprises ont tout intérêt à migrer leurs flux de paiements vers la norme ISO 20022 pour bénéficier de la richesse des informations de paiements.
Pour les entreprises qui envoient déjà des paiements internationaux à la norme ISO 20022 à leurs banques, elles devront utiliser à partir de mars 2023, début de la migration (initialement prévue en novembre 2022, SWIFT a accepté de la repousser), et avant novembre 2025 une adresse postale structurée pour les donneurs d’ordres et les bénéficiaires avec des zones dédiées à la ville, au code postal et au pays. Le but de cette standardisation est de rendre notamment les opérations de filtrage par les banques plus efficaces et lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Les entreprises vont donc devoir structurer ces données pour leurs fournisseurs au sein de leur ERP et applications de gestion de paiements et de trésorerie.
Le logiciel Cegid Allmybanks est déjà prêt pour l’ISO 20022 avec les adresses structurées pour les donneurs d’ordres et les bénéficiaires ! Cegid Allmybanks peut se connecter à toutes les banques dans le monde grâce à son connecteur au réseau SWIFT.